Notre Foire aux questions

Quand ma commande sera-t-elle livrée ?

Lorsque vous passez commande, vous devez indiquer la date à laquelle vous avez besoin du matériel, ainsi que les dates souhaitées du prêt. Vous devez ensuite choisir un magasin Oxfam de livraison car nous privilégions ce mode de livraison afin d’éviter les frais de port. Selon les magasins, les tournées se font soit toutes les semaines, soit tous les 15 jours. En fonction de votre demande, nous nous forçons de vous servir au mieux. Vous recevrez un e-mail de confirmation, dans les 3 jours ouvrables à dater de votre commande, vous précisant le jour exact et le lieu de la livraison.

Quand dois-je commander ? Combien de temps avant mon événement ?

L’idéal est de réserver au moins 3 semaines avant votre activité, afin d’être certain(e)que le matériel soit disponible et pourra vous être envoyé dans les temps impartis. Bien sûr, vous pouvez également réserver le matériel plusieurs mois à l’avance.

Je ne sais pas quoi choisir ni en quelle quantité.

Si vous ne savez pas quel outil pourra répondre à vos attentes et besoins, contactez le service éducation d’Oxfam-Magasins du monde. Les personnes présentes vous outilleront au mieux en fonction de votre demande. Elles pourront également vous guider concernant le nombre d’exemplaires nécessaires à votre activité, etc. 010/43.79.64 ou education@mdmoxfam.be

Est-ce gratuit ?

Oui ! Tous les outils disponibles sur le site sont disponibles gratuitement. Certains outils, comme les jeux ou les expositions, sont disponibles uniquement en prêt gratuit, car nous ne possédons qu’un nombre restreint d’exemplaires. La plupart de nos outils peuvent également être téléchargés sur ce site, gratuitement. Vous trouverez tous les détails sur les fiches descriptives de chacun des outils.

Je ne sais pas si ma commande est arrivée en magasin.

Lors de votre commande, vous avez dû sélectionner un magasin Oxfam de livraison. Vous avez également reçu un e-mail qui vous confirmait la date de livraison dans ce magasin. Pour être certain(e) que le matériel est arrivé, vous pouvez téléphoner au magasin afin de ne pas vous déplacer inutilement. Pensez à imprimer une copie de votre commande lorsque vous vous rendez sur place, afin de vérifier directement si tout est bien arrivé.

Ma commande, en tout ou en partie, n’est pas dans le magasin de livraison.

Lors de votre commande, vous avez dû sélectionner un magasin Oxfam de livraison. Vous avez également reçu un e-mail qui vous confirmait la date de livraison dans ce magasin. Dans la plupart des cas, tout se passe sans problème et vous pouvez récupérer le matériel commandé le jour prévu. Il se peut parfois que votre commande soit cachée entre d’autres caisses… N’hésitez pas à demander aux bénévoles qui tiennent le magasin de bien fouiller TOUTES les boites. Au cas où votre commande reste vraiment introuvable, nous mettons tout en œuvre pour vous en renvoyer une dans les plus brefs délais.

J’ai emprunté du matériel, où dois-je le rendre ? Et quand ?

Si vous avez reçu du matériel en prêt (exposition, jeu, mallette…), vous devez le rapporter dans le magasin du monde-Oxfam convenu. Généralement, il s’agit du magasin dans lequel vous êtes venu(e) chercher ce matériel. Lors de la confirmation de votre commande, il vous a été communiqué la date de livraison, mais également la date limite à laquelle vous deviez rapporter le matériel au magasin. Merci de le rapporter à la date indiquée afin que nous puissions en faire bénéficier d’autres utilisateurs.

Le matériel que j’ai reçu est abîmé, sale, incomplet.

Nous mettons tout en œuvre vous livrer des outils complets et en bon état. Toutefois, il se peut que le matériel reçu soit abîmé ou incomplet. Dans ce cas, prévenez le service éducation et nous verrons ensemble par quel moyen vous renvoyer du matériel en bon état rapidement. 010/43.79.64 ou education@mdmoxfam.be

Pendant mon activité, le matériel s’est abimé, que dois-je faire ?

Un accident, une perte, un oubli… cela peut arriver ! Merci de prévenir au plus vite le service éducation afin que nous puissions prévoir le nécessaire avant que le matériel ne reparte vers d’autres utilisateurs. 010/43.79.64 ou education@mdmoxfam.be

J’ai perdu mon mot de passe  

Rendez-vous ici et complétez votre adresse e-mail. Un nouveau mot de passe vous sera alors envoyé.

Comment partager mon expérience avec d’autres ?

Si vous souhaitez partager votre avis sur l’une de nos productions, y donner des précisions, des commentaires ou partager vos expériences d’animation, vous pouvez, une fois connecté(e), donner votre avis sur un outil. Il vous suffit de compléter la partie "votre avis" qui se trouve sous chaque description des outils. Par ailleurs, vous serez occasionnellement invités à remplir une petite évaluation sur la qualité des outils et du service.

Je ne suis pas à l’aise pour animer un public, parler du commerce équitable, est-ce que des animateurs Oxfam peuvent animer/sensibiliser lors de notre activité ?

Les outils sont conçus de manière à être animés par la personne qui les commande. Toutefois, si vous souhaitez l’appui d’une personne extérieure, il existe, au sein de notre réseau, des bénévoles qui peuvent co-animer une action de sensibilisation avec vous. Vous pouvez, pour cela, contacter la coordinatrice des sensibilisateurs au 010 43 79 50 (ext. 452).

J’ai envie de m’investir dans Oxfam, que faire ?

Où puis-je trouver d’autres ressources ?

Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez trouver d’autres outils pédagogiques sur des thématiques similaires ou proches des nôtres.